750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
6 mars 2019

Gâteau citron, crème mascarpone aux pommes

Envie d'un bon dessert pour le petit déj' et hop un tour dans le frigo ...

La moitié d'un gros pot de mascarponne, des citrons qui commencent à dater, et quelques pommes qui flétrissent ? 

Voilà un bon gâteau de près !! 

Gâteau citron, crème mascarpone aux pommes-00

Ingrédients pour 8 pers. :

Pour le gâteau :

  • 8 oeufs
  • 4 citrons
  • 160 gr de beurre
  • 240 gr de farine
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 pincées de sel

Pour la garniture :

  • 3 petits pommes (ou 2 grosses)
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 bouchon de rhum
  • 40 gr de sucre en poudre

Pour la déco :

  • sucre glace

 

Difficulté : Facile

Préparation : 20 mn 

Cuisson : 25 mn

Attente : 2h 

Temps Total : 2h + 45 mn

 

1) Préchauffez votre four à 180°C.

2) J'ai préparé 2 gâteaux distincts, et pour ce faire j'ai donc divisé les quantités par 2 des ingrédients notés au-dessus et j'ai mis dans 2 saladiers distinct !

Donc par saladier : 4 jaunes d'oeufs, 60 gr de sucre, le jus de 2 citrons, 80 gr de beurre préalablement fondu, 120 gr de farine et 1 sachet de levure tamisés. Mélangez bien le tout au fouet pour avoir une pâte mousseuse.

3) Pareil dans 2 saladiers distincts : faites monter 4 blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel.

4) Incorporez les blancs bien fermes à la préparation précédente (toujours à faire dans chaque saladier) ; vous obtenez ainsi 2 pâtes identiques.

5) Beurrez et farinez 2 moules de 24 cm de diamètre.

6) Versez la préparation dedans et enfournez pour 15-20 mn (ajustez la cuisson si nécessaire, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

Gâteau citron, crème mascarpone aux pommes-01

7) Pendant que le gâteau cuit, préparez la garniture : Pelez, épépinez et coupez en dés les pommes.

8) Dans une poêle, faites les légérement caramélisés avec le beurre et le rhum.

9) Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre.

10) Etalez ce mélange sur un des 2 gâteaux.

Gâteau citron, crème mascarpone aux pommes-02

11) Ajoutez les dés de pommes.

Gâteau citron, crème mascarpone aux pommes-03

12) Couvrez du 2ème gâteau, puis saupoudrez de sucre glace.

Gâteau citron, crème mascarpone aux pommes-04

13) Réservez au frigo jusqu'au moment de servir (je vous conseille 2h au réfrigérateur).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merciiiiii et très bonne ...
Répondre
B
belle recette ...👍👏💋
Répondre
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 972
Archives
Publicité