750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
2 juin 2019

Tarte citron meringuée

Un classique en dessert, que je n'avais encore jamais testé ! hé oui ...

mais ça y est c'est fait ! et j'adoreeeeeeee vite vite à refaire d'ailleurs ! j'ai même déjà ma petite idée de quand ! 

très légère et pas trop citronnée en bouche, il en est resté moins d'un quart !! et on a vraiment servi des toutes mais toutes petites parts ! 

Tout le monde en a mangé ! recette validée !

Tarte au citron meringuée-00

Ingrédients pour 6/8 pers. : 

Pour la crème :

  • 75 gr de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 500 ml de lait 1/2 écrémé
  • 40 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 20 gr de Maïzena
  • le jus de 2 citrons
  • le zeste de 1 citron

Pour la meringue :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 75 gr de sucre

 

Difficulté : Facile

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min

Temps Total : 40 min

 

1) Préparez votre pâte sablée.

2) Préchauffez votre four à 200°C.

3) Positionnez votre pâte dans votre moule à tarte préalablement chemisé de papier sulfurisé, piquez-la à la fourchette.

4) Couvrez-la d'une autre feuille de papier sulfurisé et déposez sur tout le dessus de poids en céramique (ou à défaut des haricots blancs).

5) Enfournez pour 15/20 min (que la pâte soit dorée et cuite).

6) Préparation de la crème : Séparez les blancs des jaunes et mettez-les dans des saladiers différents.

7) Dans le saladier des jaunes, battez-les avec le sucre.

8) Ajoutez la farine, la maïzena et le zeste du citron.

9) Pressez les 2 citrons et réservez le jus.

10) Dans une casserole, portez le lait à ébullition puis versez-le bouillant sur le mélange jaunes d'oeufs en remuant.

11) Remettez le tout dans la casserole et portez à nouveau à ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la crème.

12) Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis le jus des 2 citrons.

13) Garnissez le fond de tarte avec cette crème en l'applatissant bien.

14) Préparation de la meringue : Dans le saladier des blancs d'oeufs, battez-les en neige.

15) Dès qu'ils commencent à être fermes, ajoutez petit à petit le sucre, toujours en fouettant.

16) Versez cette préparation dans une poche à douille, et déposez-la sur la crème.

Tarte au citron meringuée-02

17) A l'aide d'un chalumeau de cuisine, faites prendre des couleurs à la meringues (si vous n'avez pas de chalumeau, mettez votre tarte au four, sur position grill à 180°C pendant 2/3 min - surveillez bien la coloration, que votre base de brunisse pas de trop !).

Tarte au citron meringuée-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 795
Archives
Publicité