750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
25 avril 2019

Entremets mangues et chocolat

Et donc voici le 2ème gâteau "erreur" de ma part ! oui oui c'était une erreur, enfin une inversion pour être exacte ! 

Avec le royal ... comme quoi il faut faire la cuisine à tête reposée !!

Donc à l'origine ce gâteau devait être un entremets mangues et fruits rouges mais ça a été chocolat à la place et le mariage choco / mangues ? un pur régal ...

Et donc à refaire volontiers ! Voici donc la recette tel que je l'ai fait ...

Entremets mangues et chocolat-00

Gâteau cuit dans un moule de 26 cm et monté dans un cercle de 24 cm (pour moi, j'ai fait mon "cercle" directement avec le rholoïd car faut que je prévois sérieusement de m'acheter au moins 1 autre cercle !)

Ingrédients pour 8/10 pers. :

La base aux amandes :

  • 3 oeufs
  • 80 gr de poudre d'amandes
  • 10 gr de maïzéna
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. d'arôme d'amandes amères

La mousse à la mangue :

  • 300 gr de mangues au sirop en boîte
  • 25 cl de crème liquide entière très froide
  • 3 feuilles et demi de 2g de gélatine
  • 50 gr de sucre

La mousse au chocolat : 

  • 75 gr de sucre en poudre
  • 1 œuf + 3 jaunes d’œufs
  • 200 gr de chocolat noir à pâtisser
  • 30 cl de crème liquide entière

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 40 mn

Cuisson : 15 mn

Attente : 12h

Temps Total : 55 mn + 12h

 

1) Préparation de la base aux amandes : Préchauffez votre four à 180°C.

2) Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

3) Dans un autre saladier, mélangez la poudre d'amandes, la maïzena, la levure et le sel.

4) Ajoutez ce mélange au précédent avec l'arôme d'amande et mélangez bien.

5) Battez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. 

6) Incorporez d'abord 1/3 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour bien détendre la préparation.

7) Puis ajoutez le reste des blancs délicatement.

Entremets mangues et chocolat-02

8) Versez la pâte dans votre moule (pour ma part j'ai pris un moule à charnière que j'ai tapissé de papier de cuisson au fond).

9) Enfournez pour 15 mn.

10) Démoulez directement sur votre plat de service et placez votre cercle dessus. Placez du rholoïd sur tout le pourtour.

11) Découpez les excédents de gâteau tout autour.

12) Préparation de la mousse aux mangues : Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, pendant 10 mn.

13) Égouttez la mangue et mixez-la avec le sucre.

14) Prélevez une partie de la purée et faites la chauffer quelques secondes au micro-ondes. Faites-y fondre la gélatine essorée.

15) Ajoutez au reste de purée et mélangez bien. Laissez refroidir en remuant de temps en temps.

16) Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme.

17) Incorporez-la à la purée de mangue, délicatement.

18) Versez cette préparation sur la base. Lissez et réservez au frigo pendant 4h.

Entremets mangues et chocolat-03

19) Préparation de la mousse au chocolat : Battez les jaunes d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre.

20) Ajoutez 2 c. à s. d'eau chaude tout en continuant de battre (le mélange doit bien doubler de volume et mousser).

21) Faites fondre le chocolat au micro-ondes.

22) Ajoutez le chocolat au mélange oeufs / sucre.

23) Fouettez la crème liquide en chantilly.

24) Incorporez-la délicatement à la préparation au chocolat.

Entremets mangues et chocolat-04

25) Versez la mousse sur celle aux mangues. Lissez bien.

Entremets mangues et chocolat-04

 

26) Réservez au frigo au moins 8h. Démoulez juste avant de servir.

Servez bien frais

Entremets mangues et chocolat-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 809
Archives
Publicité