750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
25 avril 2019

Royal oranges et fruits rouges

Alors je vais honnête avec vous ...  ce gâteau est sortie d'une inversion de ma part ! Comment ça ? Tout simplement que je préparais 2 desserts en même temps et que la fatigue étant bien présente, j'ai juste inversé ce qui aurait du être !! 

A la base, donc, ça devait être un royal oranges et chocolat mais le chocolat c'est transformé en une mousse aux fruits rouges avec un miroir en plus !!

Mais tout le monde a adoré ce mélange, donc la recette a été validé ... ouffff sauvé et le 2ème gâteau aussi a été un régal (que d'ailleurs une amie vient de me commandé pour le baptême de son fils ... comme quoi ! hihihihi) 

J'ai commencé la préparation de ce dessert à J-2 pour que toutes les couches prennent bien ; un peu d'organisation et il n'est absolument pas aussi dur que ce qu'il y parait !

Royal orange et fruits rouges-00

 

Gâteau cuit dans un moule de 26 cm et monté dans un cercle de 24 cm

Ingrédients pour 8/10 pers. :

Le biscuit : 

  • 60 gr de poudre d'amandes
  • 60 gr + 50 gr de sucre
  • 20 gr de farine
  • 20 gr de maïzena
  • 1 œuf
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 c. à c. de cacao amer 

Le praliné feuilleté : 

  • 200 gr de pralinoise (tablette de chocolat au praliné de la marque Poulain)
  • 10 paquets de 2 crêpes dentelles 

La mousse aux oranges : 

  • 2 blancs d’œufs
  • 60 gr + 5 gr de sucre
  • 50 gr de jus d'orange
  • le zeste de 1 orange et demie non traitée
  • 125 gr de mascarpone
  • 2 feuilles de 2 gr de gélatine

La purée de fruits rouges :

  • 500 gr de purée de fruits rouges 
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 3 feuilles et demi de 2g de gélatine
  • 60 gr de sucre

Le miroir aux fruits rouges :

  • 500 gr de coulis de fruits rouges
  • 1 feuille et demi de 2g de gélatine
  • 25 gr de sucre

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 50 mn

Cuisson : 20 mn

Attente : 2h + 4h + 8h

Temps Total : 1h 10 mn + 14 h

 

1) Préparation du biscuit à J-2 : Préchauffez votre four à 210°C.

2) Dans un saladier, tamisez la farine, la maïzena, la poudre d'amandes, 60 gr de sucre et le cacao,  et mélangez bien.

3) Séparez le blanc du jaune et ajoutez le jaune dans le saladier.

4) Montez les blancs en neige et incorporez les 50 gr de sucre restant, quand ils commencent à monter.

5) Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent. 

6) Versez la pâte dans votre moule (pour ma part j'ai pris un moule à charnière que j'ai tapissé de papier de cuisson au fond).

7) Enfournez pour 10 mn.

8) Démoulez directement sur votre plat de service et placez votre cercle dessus. Placez du rholoïd sur tout le pourtour.

9) Découpez les excédents de gâteau tout autour. 

Royal orange et fruits rouges-03

10) Préparation du feuilleté praliné à J-2 : Faites fondre la pralinoise au micro-onde.

11) Placez les crêpes dentelles dans un sac à congélation et écrasez-les avec vos mains.

Royal orange et fruits rouges-04

12) Dans un saladier, mélangez ensemble les crêpes écrasée et le chocolat fondu. 

Royal orange et fruits rouges-05

13) Étalez le feuilleté sur la base aux amandes en appuyant bien. Placez au frigo le temps de préparer la mousse aux oranges.

Royal orange et fruits rouges-06

14) Préparation de la mousse aux oranges à J-2 : Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10 mn.

15) Mixez les 60 gr de sucre avec les zestes d'orange jusqu'à obtention d'un sucre très humide parfumé et coloré.

16) Chauffez le jus d'oranges au micro-ondes sans bouillir puis ajoutez-y la gélatine essorée, remuez bien.

17) Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre parfumé. 

18) Incorporez le mélange jus d'orange-gélatine et fouettez pour homogénéiser.

Royal orange et fruits rouges-07

19) Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant progressivement les  5 gr de sucre restant.

20) Incorporez délicatement les blancs au mélange mascarpone. 

21) Versez cette préparation sur le feuilleté praliné, lissez et réservez au moins 2h au frigo.

Royal orange et fruits rouges-08

22) Préparation de la mousse aux fruits rouge à J-2 : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn.

23) Faites chauffer les fruits rouges surgelés puis mixez-les.

24) Tamisez la moitié de cette purée puis mélangez le tout avec le sucre (vous obtiendrez environ 300 gr de purée).

25) Faites chauffer 1/3 de cette purée. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée puis mélangez toute la purée ensemble.

26) Laissez refroidir en remuant régulièrement.

27) Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme.

28) Incorporez-la délicatement à la purée de fruits rouges.

Royal orange et fruits rouges-09

29) Versez sur la mousse aux oranges, lissez et réservez au frais au moins 4h (moi j'ai laissé une nuit).

30) Préparation du miroir aux fruits rouges  J-1: Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn.

31) Faites chauffer les fruits rouges surgelés puis mixez-les.

32) Tamisez entièrement cette purée puis mélangez la avec le sucre (vous obtiendrez environ 200 de coulis bien lisse).

33) Faites-le chauffer sans le faire bouillir. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée puis mélangez bien.

34) Laissez tièdir puis versez sur la mousse aux fruits rouges.

Royal orange et fruits rouges-10

35) Réservez 8h au frigo. Démoulez juste avant de servir.

Servez bien frais.

Royal orange et fruits rouges-01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou c'est de nouveau moi cette semaine j'ai pas eu le temps de vous prévenir mais lundi dernier mes collègues ont adore le gâteau mais le problème ils veulent que je le refasse
Répondre
C
merci pour votre recette il a ete tres apprecier leur d'un anniversaire de mon neveu , je vais le refaire pour mes collegues qui j'espere l'aimeront autant
Répondre
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 809
Archives
Publicité