750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
31 mai 2019

Pistachier

Cette année, j'ai donc fait 5 gâteaux (un "peu" moins que les années précédentes !) et 4 nouveautés ! rien que ça !!

Voici le 1er de la série ... et encore une fois quelle fierté d'avoir tout fait moi même ! Même ma propre pâte de pistaches ...

Pour une 1ere, une fois de plus, personne n'a été déçu et ça c'est le principal ...

J'ai donc commencé mon gâteau le vendredi soir (tardivement) pour le manger dimanche midi.

pistachier-00

 

Ingrédients pour un moule de :

Pour le biscuit Joconde :

  • 80 gr de sucre glace
  • 80 gr de poudre d'amandes
  • 20 gr de farine T55
  • 2 oeufs
  • 30 gr de pâte de pistache
  • 2 blancs d'oeufs (70 gr)
  • 10 gr de sucre en poudre 

Pour l'insert framboises :

  • 4 feuilles de gélatine de 2 gr chacune
  • 400 gr de framboises (moi j'ai utilisé des surgelées mais on peut avec des fraîches)
  • 40 gr de sucre

Pour la mousse pistache :

  • 250 gr de lait entier
  • 70 gr de pâte de pistaches
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 3/4 gouttes d'amandes amères
  • 25 gr de Maïzena
  • 120 gr de beurre doux

Pour le sirop vanillé d'imbibage :

  • 40 gr d'eau
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 3/4 gouttes d'extraits de vanille

Pour la déco :

  • 50 gr de pistaches

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 45 min

Cuisson : 15 min

Attente : 2h 30 min

Temps Total : 1h + 2h 30 min

 

1) Préchauffez votre four à 200°C.

2) Préparation du biscuit Joconde : Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine, les oeufs entiers et la pâte de pistaches.

3) Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. 

4) Une fois les blancs bien montés, insérez le sucre petit à petit en continuant à fouetter.

5) Ajoutez ces blancs au 1er saladier, délicatement.

6) Versez cette mousse dans votre moule à génoise.

pistachier-02

7) Enfournez pour 8 min.

8) Démoulez sur une grille, alors que le biscuit est encore tiède. 

pistachier-03

9) Coupez le biscuit en 2 dans le sens de la longueur, afin d'avoir 2 biscuits de même taille.

10) Préparation de l'insert framboises : Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide, pendant 10 min.

11) Dans une casserole, faites chauffer légèrement, vos framboises.

12) Mixez-les avec le sucre. 

13) Ajoutez la gélatine essorée (si votre purée est refroidie faites-la chauffer quelques secondes au micro-ondes avant d'incorporer la gélatine).

14) Étalez cette purée dans votre moule à génoise. Réservez 1h au congélateur.

15) Préparation de la mousse pistache : Dans une casserole, faites chauffer le lait et la pâte de pistaches.

16) Dans le même temps, dans un saladier faites blanchir les jaunes avec le sucre.

17) Ajoutez quelques gouttes d'amandes amères, la maïzena, et un tout petit peu de lait.

pistachier-04

18) Versez ce mélange dans la casserole, sur feu doux, jusqu'à épaississement. 

pistachier-05

19) Ajoutez 50 gr de beurre en morceaux et lissez au fouet. Laissez tiédir, dans un saladier, pendant 15 min en remuant régulièrement.

20) Fouettez à nouveau cette crème et incorporez le beurre restant, en morceaux.

21) Fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

pistachier-07

22) Préparation du sirop d'imbibage : Dans une casserole, versez l'eau et le sucre et portez à ébullition. 

23) Incorporez les gouttes d'extrait de vanille, mélangez.

24) Montage du gâteau : Sur votre plat de service, déposez une moitié de gâteau.

pistachier-06

25) Au pinceau, imbibé-le de sirop.

26) Placez un cadre à pâtisserie autour (perso, je n'ai pas mis de cadre, j'ai "géré" sans !), et versez la moitié de la mousse pistache.

pistachier-08

27) Lissez bien la mousse, uniformément.

28) Sortez votre palet framboises du congélateur et coupez-le en 2 dans le sens de la longueur.

pistachier-09

29) Déposez la moitié d'un palet sur la mousse.

pistachier-10

 

30) Déposez ensuite le second biscuit.

31) Imbibez-le, du reste du sirop.

pistachier-11

32) Déposez le 2ème palet framboises, puis le reste de mousse pistaches. Lissez bien. Réservez 1h au congélateur.

 

pistachier-12  

pistachier-13

pistachier-14

33) Décoration du gâteau : Mixez les pistaches grossièrement puis saupoudrez-en toute la surface du gâteau.

Après place à votre imagination pour la décoration ... Pour Jadou en ce moment c'est période Pat Patrouille, donc je me suis exécutée ! 

Peut se garder sans aucun souci, 4 jours au frigo.

pistachier-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 718
Archives
Publicité