750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
11 avril 2019

Entremets chocolat et bananes

le mélange chocolat et bananes est toujours savoureux, mais là j'ai testé en entremets ... Aucun regret et tout le monde s'est régalé ! 

En toute franchise, j'ai testé les colorants jaunes (et en poudre et liquide ! et oui, oui les 2 !) pour rendre mon glaçage plus "attractif" mais ça n'a pas fonctionné ! Mais quelle importance ! Le visuel n'était pas trop mal et le goût ... hummmmmm

Préparation à commencer à J-2 de la dégustation, pour être sur que votre dessert prenne bien, mais pas de panique : rien de compliquer !

et j'en profites pour vous dire un petit secret ... rhooo Bernard va me maudire là !! hihihi bon on a triché avec les bougies ... Je vous laisse deviner l'âge réel de notre ami .... 

Entremets choco bananes-00

Ingrédients pour 8/10 pers. (un gâteau de 24 cm) :

Pour la base : 

  • 350 gr de Spéculoos
  • 130 gr de beurre

Pour la mousse aux bananes :

  • 400 gr de bananes mûres
  • 4 feuilles de gélatine de 2 gr chacune
  • 35 cl de crème liquide entière
  • 100 gr de sucre glace

Pour la mousse au chocolat :

  • 90 gr de lait demi écrémé
  • 140 gr de chocolat noir pâtissier
  • 22 cl de crème liquide entière 
  • 1 feuille et demie de gélatine (de 2 gr)

Pour la gelée de bananes :

  • 200 gr de bananes mûres
  • 2 feuilles de gélatine (de 2 gr)
  • 50 gr de sucre
  • 30 ml d'eau
  • quelques gouttes de colorant

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 35 mn

Cuisson : 20 mn

Attente : 5h  + 8h

Temps Total : 55 mn + 13h 

 

Commencez à préparer à J-2 pour une organisation et un rendu optimal 

1) Préparation de la base : Faites fondre le beurre.

2) Mixez les spéculoos afin d'obtenir une poudre puis mélangez-les avec le beurre fondu pour obtenir un mélange sableux.

Entremets choco bananes-02

3) Placez un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre sur votre plat de service, chemisé de papier sulfurisé et entouré de rholoïd.

4) Tassez la préparation de biscuit au fond et réservez 1h au frigo.

5) Préparation de la mousse aux bananes : Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la gélatine pendant 10 mn.

6) Mixez les bananes pour obtenir une belle purée.

7) Faites chauffer environ 100 gr de purée, et ajoutez-y la gélatine préalablement essorée.

8) Incorporez, hors du feu, le reste de bananes mixées, mélangez bien.

9) Montez la crème liquide en chantilly en y ajoutant le sucre glace.

10) Incorporez délicatement la purée de bananes refroidie.

11) Versez la mousse sur celle au chocolat et réservez au minimum 2h au frigo (moi j'ai commencé cette préparation le jeudi soir pour le samedi soir, j'ai laissé toute la nuit - 8h au frigo).

Entremets choco bananes-03

12) Préparation de la mousse au chocolat à J-1 : Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la gélatine pendant 10 mn.

13) Faites fondre le chocolat, dans un bol au micro-onde.

14) Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition et faites-y fondre la gélatine préalablement essorée.

15) Ajoutez le lait dans le chocolat fondu et mélangez bien.

16) Montez la crème liquide en chantilly. 

17) Ajoutez le chocolat en remuant délicatement.

18) Versez la mousse sur la base biscuits. Réservez au minimum 2h au frigo (Fait pour ma part le vendredi matin et j'ai donc laissé toute la journée dans le frigo).

19) Préparation du miroir bananes à J-1 : Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la gélatine pendant 10 mn.

20) Dans une casserole, faites fondre le sucre avec l'eau, pour obtenir un sirop.

21) Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et remuez.

22) Mixez les bananes, pour obtenir une purée lisse.

23) Versez le mélange sucre dans la purée et mixez au mixeur plongeant, en gardant bien le bras dans la purée, sans la soulever (surtout, ne sortez pas la partie basse - les lames - de la purée pour éviter trop de bulles d'air).

24) Ajoutez quelques gouttes de colorant pour un rendu jaune, mais perso pour moi ça n'a pas fonctionné ! ça a vraiment fait un rendu vert/marron ! 

25) Versez ce mélange sur la mousse au chocolat et réservez 8h au frigo (pour ma part le vendredi soir mais il était très très tard !)

Entremets choco bananes-04

26) Démoulez juste avant de servir, bien frais.

Entremets choco bananes-01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 689
Archives
Publicité