750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
12 avril 2019

Miroir poires et framboises

 Mon ami Bernard est fan de poires et comme à la dernière soirée j'avais déjà fait un entremets aux poires, j'ai voulu tester un autre "mélange" !

et hop avec des framboises, on s'est régalé ...

Un petit peu d'organisation pour la préparation, et le tour est joué ! Pas de panique, ce n'est pas compliqué ! 

Miroir poires & framboises-00

Ingrédients pour 8/10 pers. :

Pour le biscuit :

  • 50 gr de maïzena
  • -40 gr de sucre 
  • 2 oeufs
  • 2 c. à s. de lait 1/2 écrémé
  • 1/4 c. à c. de levure chimique

Pour la mousse aux poires :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 300 gr de poires au sirop
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 4 feuilles de gélatine (de 2 gr chacune)
  • 80 gr de sucre

Pour la mousse aux framboises :

  • 300 gr de framboises congelées pour moi que j'ai sorti plusieurs heures avant
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 gr de sucre
  • 3 feuilles de gélatine (de 2 gr)

Pour le miroir aux poires :

  • 200 gr de poires au sirop
  • 25 gr de sucre
  • 1 feuille et demi de gélatine (de 2 gr)

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 30 mn

Cuisson : 15 mn

Attente : 4h + 4h + 8h

Temps Total : 45 mn + 16 h

 

1) Préparation du biscuit à J-2 : Préchauffez votre four à 180°C.

2) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre au fouet électrique.

3) Incorporez le lait, la levure et la maïzena toujours en fouettant.

4) Dans un autre saladier, battez les blancs en neige bien fermes.

5) Ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

6) Versez cette préparation dans un moule à charnière, de 26 cm de diamètre,préalablement chemisé de papier de cuisson et le contour beurré.

7) Enfournez pour 10 mn.

Miroir poires & framboises-02

8) Démoulez pendant que c'est encore tiède et posez sur votre plat de service. Disposez votre cercle à patisserie de 24 cm de diamétre, préalablement chemisé aux pourtouts de rholoïd.

9) Préparation de la mousse aux poires : dans un bol, faites tremper dans de l'eau froide les feuilles de gélatine pendant 10 mn.

10) Passez les poires au mixeur pour obtenir une belle purée.

11) Dans une petite casserole, faites chauffer la purée avec 10 cl de crème liquide.

12) Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. 

13) Versez petit à petit la crème chaude puis remettre le tout dans la casserole en remuant pendant 2-3 mn.

14) Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez.

15) Attendre que l'appareil descende à 25°, puis montez les 20 cl de crème restante, en chantilly.

16) Incorporez-la délicatement à la crème de poires.

17) Versez sur le fond du biscuit et réservez au frais au minimum 4h (moi j'ai laissé 8h pour la nuit).

Miroir poires & framboises-03

18) Préparation de la mousse aux framboises : dans un bol, faites tremper dans de l'eau froide les feuilles de gélatine pendant 10 mn.

19) Mixez les framboises avec le sucre pour obtenir une purée lisse. 

20) Prélevez quelques cuillérées de la purée et faites chauffer.

21) Ajoutez la gélatine essorée et mélangez qu'elle soit bien fondue.

22) Incorporez au reste de purée froide. 

23) Montez la crème en chantilly.

24) Incorporez-la délicatement à la purée de framboises.

Miroir poires & framboises-04

 

25) Versez sur la mousse au poires et réservez au frigo, au moins 4h (j'ai laissé la journée, donc 8 bonnes heures).

Miroir poires & framboises-05

26) Préparation du miroir aux poires : dans un bol, faites tremper dans de l'eau froide les feuilles de gélatine pendant 10 mn.

27) Mixez les poires afin d'obtenir une purée bien lisse. 

28) Faites chauffer la purée. 

29) Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et remuez bien qu'elle se dissoude entièrement.

30) Laissez tiédir puis versez sur la mousse de framboises. Réservez au frigo toute une nuit (ou 8h).

31) Démoulez au moment de servir bien frais. 

Pas de panique si votre miroir poires à pris la couleur rosé des framboises ! c'est le résultat que j'ai eu !

Miroir poires & framboises-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 730
Archives
Publicité