750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
11 avril 2019

Caramel au beurre salé

Alors ça fait un petit moment que je cherchais ci et là des astuces pour réussir mon caramel, mais tellement de méthode différentes certaines ont l'air probantes et d'autres ... heuuu un peu farfelues ! mais surtout un manque de détail dans les recettes !!

Résultat je n'avais jamais osé me lancer jusqu'à aujourd'hui ... et youpiiiiiii j'y suis arrivée ! 

Et franchement quel régal hummm trop trop bon et vive le cholestérol pour le coup, mais c'est pas grave ! 

Pas de panique si vous ne réussissez pas du 1er coup, en toute franchise moi j'y suis "presque" arrivée ! Presque oui car j'ai trouvé un très léger goût de brûler sur la 1ere même si ma petiote y est allée à la petite cuillère en disant à plusieurs reprises "trop bon maman" !! mais comme c'était pour mettre dans un gâteau de crêpes que l'on m'a commandé, ben j'ai préféré en refaire une autre, et hop super réussi ! et la 1ere mise en 2 petits pots dont 1 pour une amie qui elle aussi c'est régalée aussi, et le 2ème ben devinez ? ... il en reste la moitié dans le frigo ! hihihihi

caramel au beurre salé-00

Ingrédients :

  • 200 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de crème liquide entière
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 2 pincée de fleur de sel 

caramel au beurre salé-01

Difficulté : Moyenne

Préparation : 5 mn

Cuisson : 10 mn

Temps Total : 15 mn

 

1) Dans une grande casserole, versez le sucre et faites chauffer à feu doux. Quand vous commencez à voir des "halos" de caramel se former, tapoter avec une cuillère en bois pour agrandir cette tache de caramel. Mais ATTENTION ne remuez surtout pas à cette étape !! 

Si vous n'avez pas de grande casserole, vous pouvez une plus petite et versez le sucre au fur et à mesure, en fait il ne faut pas que l'épaisseur de sucre, dans la casserole, soit trop importante sinon ça va brûler en dessous !

2) Tapotez jusqu'à ce que tout le sucre soit entièrement caramélisé. C'est ce qu'on appelle un caramel à sec ! c'est fastidieux, un peu long mais c'est pour un résultat garanti ! Pendant ce temps de caramélisation, faites chauffer dans une petite casserole la crème.

caramel au beurre salé-02

3) Versez la crème bien chaude sur le caramel. ATTENTION, vous risquez de vous brûler avec les projections, donc versez petit à petit en remuant vivement.

4) Retirez du feu et ajoutez le beurre et la fleur de sel pour stopper la cuisson.

caramel au beurre salé-03

Si vous constatez que le caramel fonce de trop, à ce stade, plongez la casserole dans un saladier d'eau froide pour stopper complètement la cuisson.

5) Versez dans un pot que vous pourrez conservez, une fois refroidie, plusieurs jours au frigo. La crème va s'épaissir une fois froide et c'est normal.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci ma belle il est beau bisous
Répondre
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 795
Archives
Publicité