750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
30 janvier 2019

Gratin pommes de terre épinards façon lasagnes

Alors à la base, je souhaitais faire un plat trouvé sur Internet, bien sur revu à ma façon pour que ça soit moins gras ...

Et donc j'ai un peu loupé mon départ ! résultat j'ai transformé ce qui aurait du être un roulé en gratin ! 

Et quel régal, aucun regret ... 

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-00

Ingrédients pour 6 pers. :

  • 6 belles pommes de terre
  • 300 gr de gruyère râpé
  • 90 gr de parmesan râpé
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 700 gr de viande haché de boeuf(pour ma part surgelée)
  • 2 c. à s. de persil ciselé (je fais sécher et je cisèle mon persil que je mets en bocal après)
  • 2 c. à c. de paprika
  • 1 boîte de tomates en dés ou pelées (400 gr)
  • 400 gr de branches d'épinards surgelés ou frais
  • 250 gr de ricotta
  • 1 c. à c. d'ail semoule
  • sel, poivre

 

Difficulté : Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Temps Total : 1h

 

1) Préchauffez votre four à 180°C.

2) Epluchez et coupez en fine tranches les pommes de terre.

3) Couvrez votre plaque à four de papier sulfurisé et dispersez 100 gr de gruyère.

4) Déposez les tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher et à l'horizontal et à la verticale.

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-01

5) Parsemez le dessus de 100 gr de gruyère, de 40 gr de parmesan, salez et poivrez puis enfournez pour 30 mn (ajustez la cuisson si nécessaire, les pommes de terre doivent être cuites et légèrement dorées).

6) Pendant ce temps là, épluchez et hachez l'oignon.

7) Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile puis ajoutez l'oignon qu'il commence à dorer.

8) Ajoutez la viande hachée, le persil, le paprika, les tomates en dés, sel et poivre. Faites cuire pendant 20 mn en remuant régulièrement.

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-02

9) Dans une casserole, faites cuire les épinards tel que noté sur le sachet puis égouttez-les.

10) Dans un saladier, mélangez les épinards avec la ricotta, l'ail puis salez et poivrez.

11) Une fois les pommes de terre cuites, coupez en 2 (pour ma part ça été pile la taille de mon plat à gratin !) et déposez une moitié dans le fond de votre plat à gratin.

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-03

12) Versez ensuite le mélange épinards dessus, en lissant bien.

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-04

13) Ajoutez ensuite le mélange viande hachée et lissez aussi.

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-05

 

14) Puis déposez la 2ème moitié des pommes de terre gratinées.

15) Parsemez enfin de 100 gr de gruyère râpé et de 50 gr de parmesan.

gratin pommes de terre épinards façon lasagnes-06

16) Enfournez pour 10 mn, juste pour faire gratiner le fromage.

Servez bien chaud, seul ou avec une salade.

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 357
Archives
Publicité