750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
5 janvier 2019

Galette des rois à la VRAIE frangipane

Alors là, oui oui je vais me lancer des fleurs ! et à priori j'ai bien raison !

Car plus jamais, oh que non, je n'irai acheté une galette en magasin ! 

Maintenant ça sera MA galette de prédilection celle que je viens de faire ....

Un pur régal, et surtout que c'est la vraie de vraie recette de frangipane, et oui un mélange de poudre d'amandes mais pas que ...

une petite crème pâtissière, c'est LE secret des pâtissiers ... car on a tendance à la confondre avec celle à la crème d'amandes ... une erreur ...

Pour cette galette, j'en avais donc fait 3 pour notre fameuse fête de la Nouvelle Année, et mon grand en a carrément embarqué les 3/4 d'une ! et ils ont tout tout mangé en 2 jours à 3 !! pas mauvaise alors ??? 

Galette vraie frangipane

 

Ingrédients pour 8/10 pers. :

  • 2 pâtes feuilletées

Pour la crème pâtissière :

  • 15 cl de lait entier
  • 1 c. à c. d'arôme de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 15 gr de maïzena
  • 5 gr de farine

Pour la crème d'amande : 

  • 2 oeufs entiers
  • 125 gr de poudre d'amandes
  • 100 de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre mou
  • 1 c. à s. de rhum

Pour la finition :

  • 1 jaune d'oeuf + 1 c. à c. de lait pour la dorure

 

Difficulté : Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 40 mn

Temps Total : 55 mn

 

1) Préchauffez votre four à 180°C.

2) Préparation de la crème pâtissière : Faites chauffer le lait avec l'arôme de vanille.

3) Dans un petit saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. 

4) Ajoutez la maïzena et la farine tamisées puis délayez avec le lait.

5) Reversez dans la casserole et faites chauffer sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. 

6) Préparation de crème d'amande : mélangez les oeufs, la poudre d'amande, le sucre et le beurre que ça soit bien lisse.

7) Versez la crème pâtissière dans la crème d'amande et ajoutez le rhum en mélangeant. 

8) Etalez une des pâte feuilletée sur son papier sulfurisé et versez la frangipane en laissant 2 cm de bords libres tout autour. N'oubliez pas de mettre votre fève !

9) Mouillez au pinceau, tout le pourtour de la pâte.

10) Recouvrez avec la 2ème pâte et souder les bords à l'aide d'une fourchette.

11) Badigeonnez au pinceau, la pâte, du mélange oeuf et lait puis dessinez les motifs de votre choix, avec la lame d'un couteau.

12) Enfournez pour 35 mn. 

 

Faites réchauffer légèrement avant de servir, mais le grand me dit avoir tout mangé froid et il s'est otant régalé ! donc c'est comme vous voulez ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 763
Archives
Publicité