750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
3 janvier 2019

Bûche mangues et framboises

Je continue dans mes bûches ... ça y est je me suis lancée et je suis partieeeeeee !

Alors celle ci est relativement simple, mais il faut de la patience ; surtout début de la préparation à J-2 OBLIGATOIRE !

donc juste un peu d'organisation, et vous verrez ce n'est absolument pas aussi compliqué que ça en a l'air ...

Mais quel plaisir de se dire "c'est moi qui l'ai fait" ! 

 

Bûche mangues et framboises-00

Bûche mangues et framboises-01-

 

Ingrédients pour 8/10 pers. :

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
Pour la gelée de framboises :
  • 500 gr de framboises congelées
  • 4 feuilles de gélatine

Pour la mousse de mangues :

  • 500 gr de mangues
  • 5 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème liquide entière
Pour le glaçage mangues :
  • 250 gr de mangues
  • 2 feuilles de gélatine

 

Difficulté : Difficile

Préparation : 1h

Cuisson : 35 mn

Attente : 12h + 12h + 6h

 

2 JOURS AVANT 

1) Préparation de l'insert framboises : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide, pendant 10 mn.

2) Mettez les framboises dans une casserole et faites les chauffer jusqu'à ce qu'elles soient entièrement décongelées et limite "purée".

3) Mixez-les afin d'obtenir environ 400 gr de purée.

4) Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans la purée en remuant bien. Laissez tièdir avant de verser la purée dans votre insert. Réservez au réfrigérateur au moins 6h (moi j'ai laissé toute une nuit).

1 JOUR AVANT 

1) Réalisation de la génoise : Préchauffez votre four à 200°C.

2) Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3) Ajoutez la farine, la levure et la fécule tamisées et mélangez bien.

4) Battez les blancs en neige bien fermes. Mélangez une cuillère vivement pour délier la pâte, puis le reste petit à petit délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.

5) Versez la préparation dans un moule à génoise ou sur une plaque préalablement chemisée de papier de cuisson.

6) Enfournez pour 6 mn. Dès la sortie du four (ça refroidit relativement très vite) découpez 1 bande de 8 cm de largeur et sur toute la longueur, que vous recoupez à 30 cm (vous obtenez ainsi un rectangle de 30 x 8 cm).

7) Avec le reste de génoise, découpez 30 cm sur la longueur (la taille du moule à bûche) et déposez dans le moule ce grand rectangle qu'il épouse bien sa forme, moi ça a dépassé d'environ 1 cm que j'ai découpé proprement au couteau (la prochaine j'essaye de prendre des photos pour bien vous montrer). Mettez le moule au frigo, le temps de prépararer la mousse.

8) Préparation de la mousse : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide, pendant 10 mn.

9) Mixez 500 gr de mangues afin d'obtenir 35 cl, environ, de purée.

10) Dans une casserole, faites chauffer la purée sans la faire bouillir, 3-4 mn. Ôtez du feu.

11) Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans la purée en remuant bien.

12) Au robot ou au batteur électrique, fouettez la crème en chantilly bien ferme.

13) Incorporez délicatement la mangue refroidi à la chantilly, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.

14) Montage de la bûche : Sortez le moule à bûche du frigo et versez jusqu'à 1/3 de la mousse de mangue dedans. Placez 15-20 mn au congélateur, que la mousse commence à prendre.

15) Sortez le moule du congélateur versez de nouveau 1/3 de mousse de mangue dedans puis ajoutez l'insert de framboises (face arrondie sur le dessus) en le faisant pénétrer dans la mousse de mangues délicatement.

16) Rajoutez le reste de mangue jusqu'en haut du moule. 

17) Déposez le petit rectangle de génoise sur le dessus et laissez au réfrigérateur toute la nuit.

18) Préparez le coulis de mangue pour le glaçage : 

JOUR J

1) Réalisation du glaçage : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide, pendant 10 mn.

2) Mixez 250 gr de mangues afin d'obtenir 180 gr, environ, de purée.

3) Dans une casserole, faites chauffer la purée sans la faire bouillir, 3-4 mn. Ôtez du feu.

4) Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans la purée en remuant bien. Laissez refroidir (attention pas trop sinon ça sera trop "compacte").

5) Démoulez la bûche sur une grille, au dessus d'un plat.

Bûche mangues et framboises-02

6) Versez le coulis sur la bûche de manière la plus uniformément (n'hésitez pas à réutiliser ce qui est tombé dans le plat), lissez bien.

7) Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (au minimum 6h, que le glaçage prenne).

8) Au moment de servir, déposez la bûche sur un plat et décorez la selon votre humeur.

Bûche mangues et framboises-00-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 337
Archives
Publicité