750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
23 décembre 2018

Bûche aux 3 mousses chocolats

et voici la petite 2ème ... et je ne suis pas peu fière de moi ! 

Et les grands ont rendu leur verdict : "Maman l'année prochaine tu es obligée de refaire les desserts" 

Youpiiiii pari réussi, recettes validés belles et bonnes, mes 2 petites bûches ...

Bûche aux 3 mousses chocolats-00

Ingrédients pour 6/8 pers. :

Pour le gateau :

  • 4 oeufs
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de farine
  • 25 gr de maïzena
  • 40 gr de chocolat amer en poudre
  • 60 gr de beurre fondu

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 100 gr de chocolat blanc
  • 200 gr de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 100 gr de chocolat au lait
  • 200 gr de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 100 gr de chocolat noir : 100 g
  • 230 gr de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour le décor : 

  • au choix : noix de coco râpé, copeaux de chocolat ...

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 30 mn

Cuisson : 17 mn

Attente : 1h30 + 24 h

Temps Total : 45 mn + 25 h 30

 

1) Préparation de la génoise : Préchauffez votre four à 190°C.

2) Séparez les jaunes des blancs.

3) Dans un saladier, faites blanchir vos jaunes avec 90 gr de sucre.

4) Faites fondre le beurre.

5) Ajoutez la farine, la maïzena, le beurre et le chocolat en pourdre (le mélange va être très très compact, normal pas d'inquiétude ...)

6) Montez les blancs en neige bien fermes.

7) Ajoutez une bonne cuillère de blanc dans le saladier et mélangez énergiquement (pour détendre la pâte).

8) Ajoutez ensuite délicatement le reste des blancs, en mélangeant douchement avec une maryse.

9) Versez votre génoise dans une plaque à génoise (j'ai utilisé une de 35x26 cm ou si vous n'en avez pas dessinez votre gabarit sur une feuille de papier de cuisson, déposez sur une plaque à four).

10) Enfournez pour 7 mn.

11) Attendre 2-3 mn, que ça tièdisse, à peine, pour démouler et réservez.

12) Quand votre génoise aura refroidi découpez 3 rectangles de la dimension de votre moule (j'ai utilisé un moule à bûche rectangulaire de 30x9 cm.

13) Préparation de la mousse au chocolat blanc : Fouettez la crème liquide bien froide au robot ou fouet électrique pour la monter en crème fouettée (comme pour une chantilly mans sans ajouter de sucre, elle sera forcément un peu moins ferme mais c'est normal !). 

14) Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.

15) Ajoutez une cuillère de crème fouettée pour assouplir le chocolat, puis le reste délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.

16) Chemisez votre moule à bûche de rholoïd ou a défaut de film alimentaire pour faciliter le démoulage.

17) Versez votre mousse chocolat blanc dedans et lissez. 

Bûche aux 3 mousses chocolats-01

18) Déposez sur le dessus un rectangle de génoise au chocolat et placez au congélateur 1/2 heure et le temps de préparez la 2ème mousse.

19) Préparation de la mousse au chocolat au lait : Répétez la même opération que pour celle au chocolat blanc en déposant ensuite le 2ème rectangle de génoise et replacez au congélateur 1/2 heure.

Bûche aux 3 mousses chocolats-02

20) Préparation de la mousse au chocolat noir : De nouveau le même déroulement de préparation que les 2 mousses précédentes. Vous arrivez en haut de votre moule à bûche, lissez et déposez enfin le dernier rectangle de génoise. Placez au frigo jusqu'à dégustation.

Bûche aux 3 mousses chocolats-03

21) Démoulez juste avant de servir.

Conseil : préparez la veille, que la bûche reste une nuit au réfrigérateur.

Bûche aux 3 mousses chocolats-00-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 718
Archives
Publicité