750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
20 décembre 2018

Gratin de pain aux jambon et raclette

Ce soir, c'était soirée anti-gaspi !! On m'a ramené des petits pains individuels, et ça faisait beaucoup pour mes poules ...

Donc j'ai cherché sur le net des idées de recettes avec du pain rassis ... et j'en ai trouvé ! 

Et hop c'est parti pour en adapter une à ma sauce ... et aucun regret bien au contraire ... 

Mes poules vont avoir moins de pain à l'avenir !!!

 

gratin de pain perdu jambon raclette-00-

 

Ingrédients pour 4 pers. : 

  • 2 baguettes rassies
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 5 tranches de jambon cru
  • 100 gr d'allumettes au bacon fumées
  • 1 oignon
  • 8 tranches de fromage à raclette
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • du beurre pour le moule
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • sel, poivre

 

Difficulté : Facile

Préparation : 15 mn

Attente : 30 mn

Cuisson : 25 mn

Temps Total : 55 mn

 

1) Préchauffez votre four à 180°C.

1) Coupez les baguettes en 3 dans la longueur puis ouvrez-les en 2.

2) Déposez-les dans un plat à gratin.

3) Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait et la crème. Salez et poivrez à votre convenance, et ajoutez le cumin.

4) Versez ce mélange sur le pain rassis et laissez imbiber au moins 30 mn en retournant les morceaux de pains de temps à autre.

gratin de pain perdu jambon raclette-02

5) Préchauffez votre four à 180°C.

6) Emincez l'oignon et les allumettes de bacon (afin d'obtenir des petits dés).

7) Passez le pain au mixeur afin d'obtenir une sorte de bouillie de pain.

8) Beurrez un plat à gratin allant au four et disposez la moitié de la bouillie de pain.

gratin de pain perdu jambon raclette-03

9) Ajoutez ensuite le jambon blanc et le fromage à raclette.

gratin de pain perdu jambon raclette-04

10) Ajoutez ensuite le jambon cru, les oignons émincés et le bacon.

gratin de pain perdu jambon raclette-05

11) Finissez enfin par le reste de bouillie de pain.

12) Enfournez pour 30 mn (ajustez la cuisson si nécessaire, le gratin doit prendre une jolie couleur dorée).

Dégustez bien chaud, avec une salade verte par exemple.

gratin de pain perdu jambon raclette-01gratin de pain perdu jambon raclette-00

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 718
Archives
Publicité