750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
6 décembre 2018

Parmentier de boudin blanc aux pommes

Je ne suis pas très fan du boudin blanc contrairement au noir dont je rafole ...

Mais j'avais envie de varier un peu, et bien je ne suis pas dessus du tout ! je viens de me régaler avec ce petit mélange de sucré avec les pommes / salé ... "hummm trop bon Maman" dixit ma petite Jadou !

Bon le soucis est que ce plat est effectivement pour 6 personnes, mais heuuu là on va en avoir pour plusieurs jours avec ma Jadou avec nos 2 petits estomacs !! oupssss

parmentier de boudin blanc aux pommes-00

Ingrédients pour 6 pers. :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 gr de boudin blanc
  • 2 oignons
  • 3 pommes Gala ou Reinette ou Golden
  • 20 cl de crème liquide à 4%
  • 10 cl de lait 1/2 écrémé
  • 30 gr de chapelure
  • 100 gr de beurre
  • sel, poivre du moulin

 

Difficulté : Facile 

Préparation : 30 mn

Cuisson : 35 mn

Temps Total : 1 h 05 mn

 

1) Épluchez et coupez les pommes de terre en petits dés ; puis faites les cuire 20 mn au cuit-vapeur.

2) Pendant ce temps là, pelez et hachez les oignons ; puis faites les revenir avec avec 20 g de beurre, les morceaux doivent commencés à dorer.

3) Ôtez la peau des boudins et coupez-les en petits dés ; puis faites les revenir avec les oignons pendant 10 mn en rajoutant 20 gr de beurre.

4) Épluchez, épépinez et coupez en petits dés les pommes ; puis faites les revenir avec le sucre et 20 gr de beurre, qu'elles commencent à caraméliser.

5) Une fois les pommes de terre cuites, versez-les dans un saladier avec le lait, la crème, sel et poivre. Écrasez au presse-purée en mélangeant bien.

parmentier de boudin blanc aux pommes-01

6) Préchauffez votre four sur la fonction grill (ou comme le mien, plaque du haut à 275°C).

7) Passez le mélange oignons / boudins au hachoir.

8) Dans un plat à gratin, dressez le parmentier : Déposez 1/3 de la purée de pommes de terre au fond du gratin et lissez.

9) Déposez ensuite le hachis de boudins et lissez.

parmentier de boudin blanc aux pommes-02

10) Ajoutez les pommes en répartissant uniformément.

parmentier de boudin blanc aux pommes-03

11) Ajoutez enfin la chapelure et les 40 gr de beurre restants en noisettes.

parmentier de boudin blanc aux pommes-04

12) Enfournez pour 10 mn, que le gratin soit bien doré.

Servez aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une idée originale
Répondre
T
un plat original
Répondre
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 718
Archives
Publicité