750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
1 novembre 2018

Carne Alentejana (sauté de porc aux coques)

Ce soir, pour le plat, c'était voyage au Portugal ...

Ca faisait des années que je n'en avais pas cuisiné (oui le prix des coques me frénait pour beaucoup !!) et mes convives ont appréciés. 

Effectivement, ce soir, ce n'est ni un plat diététique, ni économique ... mais de temps en temps ça fait du bien !

Commencez à préparer, ce plat, la veille 

 

Carne Alentejena-00

Ingrédients pour 6 pers. :

  • 1 kg de sauté de porc
  • 1 kg de coques
  • 2 kg de pommes de terre
  • 1 louche d'huile d'olive
  • 1 grosse tête d'ail compléte (ou 50 gr d'ail en poudre)
  • 50 gr de paprika
  • 75 cl de vin blanc sec
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 c. à s. de gros sel
  • poivre

 

Difficulté : Moyen

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1h 15 mn

Attente : minimum 12 h

Temps Total : 1h 45 mn + 12 h

 

1) La veille, découpez la viande en petits dés et mettez-la dans un saladier avec l'ail (préalablement haché si c'est du frais), le paprika, le laurier et le poivre (à votre convenance). Couvrez du vin blanc, mélangez et laissez mariner au minimum une nuit.

2) Egalement la veille, dans un autre saladier, versez les coques, recouvrez d'eau et versez le gros sel.

3) 4h avant de préparez votre plat, rincez les coques et faites les tremper dans plusieurs eaux (qu'elles aient bien dégorgé le sable).

4) Préparation du plat : Egouttez la viande en réservant la marinade.

5) Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive puis ajoutez les dés de viandes . Faites dorer la viande 15 mn en remuant régulièrement.

6) Couvrez la viande de la marinade et laissez mijoter 1h à feu doux, à couvert.

7) Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en petits dés.

8) Faites les frire à la friteuse (que ça soit cuit et doré).

9) Au bout d'une heure de cuisson de la viande, rajoutez les coques pendant 10-15 mn en remuant (le temps qu'elles soient bien toutes ouvertes).

Carne Alentejena-01

10) Procédez au dressage : les pommes de terre sur le fond, et le mélange viande-coques au-dessus arrosés de jus.

Régalez-vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 337
Archives
Publicité