750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
27 juillet 2018

Gâteau à la pâte de dattes

Si vous faites un régime, heuu comment dire ... 

Oubliez-le le temps de déguster ce bon gâteau !! 

J'ai acheté ma pâte de dattes, lors des semaines du Ramadan, où toutes les grandes surfaces font pas mal d'offres sur un tas de produit des pays du Maghéb ; en général j'en profites pour faire le plein également d'un tas d'épices quon a du mal à trouver le reste de l'année !

gâteau pâte de dattes

 

Ingrédients pour 8 pers. :

  • 200 gr de yaourt grec

  • 100 gr d'amandes en poudre

  • 120 gr de farine

  • 40 gr de sucre

  • 40 gr de cassonade
  • 30 gr d'huile d'olive

  • 50 gr de beurre

  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

  • 200 gr environ de pâte de dattes

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 grosse poignée d'amandes entières

  • 1 c. à s. de miel (facultatif)

 

Difficulté : Moyenne

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Temps Total : 45 mn

 

1) Préchauffez le four à 180°C.

2) Versez le yaourt grec dans un saladier ou un cul-de-poule. 

2) Ajoutez la farine et les amandes en poudre puis les 2 sucres la fleur d'oranger et enfin la levure, mélangez le tout.

3) Dans une casserole, faites fondre le beurre dans l’huile d’olive, à feu doux.

4) Versez le beurre fondu/huile dans la préparation et mélangez le tout pour bien l’incorporer.

5) Versez la moitié du mélange dans un moule d’environ 22 cm  et égalisez la surface.

6) Posez dessus la pâte de dattes (et là, c'est le moment le plus "galère" à faire !! car la pâte colle aux doigts, donc essayer d'en ettre partout afin qu’il s’en trouve toujours quand on coupera une tranche dans le gâteau !! Patience vous allez y arriver)

7) Versez le reste de la pâte sur le dessus et égaliser au mieux. Parsemez d’amandes entières.

8) Enfournez pour 25 mn (ajustez la cuisson si nécessaire). Sortez du four et laisser refroidir.

9) Dans une casserole, faites fondre le miel puis étalez-le au pinceau sur tout le gâteau (ça lui donne un superbe aspect brillant).

 

Servez frais. Avec un bon thé à la menthe et vous serez transportez en Méditerranée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 718
Archives
Publicité