750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Cricri
La Cuisine de Cricri

Je passe un certains temps à rédiger et mettre en forme mes recettes.
Je serais ravie si vous reprenez une de mes recettes sur votre blog ou ailleurs, mais SVP citez votre source, faites un lien vers mon blog et surtout ne copiez pas mes photos sans mon accord ! 
Mes "petites tablées"
2 mars 2017

Tatin d'endives

Tatin d'endives

Ingrédients pour 6/8 pers. :

  • 1 pâte feuilletée
  • 5 - 6 endives
  • 2 grosses oranges
  • 50 gr de beurre salé
  • 1 c. à s. de miel  
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 c. à c. de de cannelle

Difficulté : Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Temps Total : 1h

1) Préchauffez le four à 180°.

2) Lavez et essuyez les endives. Coupez-les en 2 ou 3 dans le sens de la longueur.

3) Pressez les 2 oranges.

4) Faites chauffer le sucre avec le miel et une c. à s. d'eau, remuez. Ajoutez le beurre et la moitié du jus d'orange, la cannelle, salez et poivrez.

5) Faites revenir les endives pendant 15 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez au fur et à mesure de la cuisson le reste du jus d'orange.

6) Égouttez les endives en réservant le jus qui vous servira de sauce caramélisée. 

7) Beurrez un moule à tarte et répartissez harmonieusement les endives sur le fond.

8) Placez la pâte feuilletée en rentrant les bords à l'intérieur du moule, et faites un petit trou au centre (pour que la vapeur s'évacue pendant la cuisson).

9) Enfournez pour 30 mn. La pâte doit être bien dorée. Retournez sur un grand plat à service (attendre 1-2 mn avant de démouler, pour les endives n'attachent pas au moule).

 

Servez bien chaud accompagné d'une salade verte !

Alors chez nous, personne n'aime les endives, qu'elles soient crues ou cuites, mais cette tatin ... on en laisse pas une miette !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit Lexique

certains symboles apparaissent soit dans le titre d'une recette, soit dans une recette, en voici la signification :

∞ : recette Diététique
π : allez dans l'onglet "Astuces"
β : recette spéciale pour Bébé et enfant


 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 357
Archives
Publicité